آخر الأخبار

جاري التحميل ...

Exercices de Langue Française bac Algérie

 


Exercices de Langue Française bac algerie

Bien sûr ! Voici une série d'exercices types de Langue Française qui correspondent au programme du baccalauréat algérien (sections : Lettres et Philosophie, Langues Étrangères, Gestion et Economie, Sciences Expérimentales, etc.).

Ces exercices couvrent les compétences essentielles évaluées à l'examen.


1. Compréhension de Texte

Texte :
La lecture est une fenêtre ouverte sur le monde. Elle nous permet de voyager sans bouger de notre chaise, de découvrir des cultures lointaines, de vivre mille vies différentes et de comprendre les émotions les plus complexes. À l'ère du numérique, le livre papier résiste, offrant une sensation tactile et une absence de distractions que les écrans ne peuvent toujours pas reproduire. Lire, c'est aussi un acte de liberté personnelle, un dialogue intime entre l'auteur et le lecteur.

Questions :

  1. Relevez dans le texte deux métaphores qui décrivent la lecture.

  2. Quel est le thème central de ce texte ?

  3. Relevez les arguments avancés par l'auteur pour défendre le livre papier face au numérique.

  4. Donnez un titre à ce texte.

  5. À votre avis, la lecture sur écran peut-elle offrir les mêmes avantages que le livre papier ? Justifiez votre réponse.


2. Grammaire et Syntaxe

Exercice 1 : Conjugaison
Conjuguez les verbes entre parenthèses au temps et au mode qui conviennent.

  • Il faudrait que tu (venir) ______________ me voir demain.

  • Si j'(avoir) ______________ le temps, je t'accompagnerais.

  • Les livres que je (acheter) ______________ la semaine dernière sont déjà terminés.

  • Après (être) ______________ sorti du lycée, il est rentré directement à la maison.

Exercice 2 : Transformation
a. Mettez cette phrase à la voix passive : Le professeur a corrigé toutes les copies.
b. Mettez cette phrase à la forme négative : Il a déjà visité cette exposition.
c. Mettez cette phrase au discours indirect : Paul me dit : "Je viendrai te voir demain."

Exercice 3 : Classes grammaticales
Indiquez la nature (classe grammaticale) des mots soulignés.

  • C'est un très bon film. -> ______________

  • Plusieurs élèves étaient absents. -> ______________

  • Il parle lentement. -> ______________

  • Je veux que tu partes. -> ______________


3. Orthographe

Exercice 1 : Accords
Accordez les mots entre parenthèses si nécessaire.

  • Les fleurs que tu m'as (offer) ______________ sont (magnifique) ______________.

  • Ils se sont (téléphoné) ______________ hier soir.

  • La plupart (venir) ______________ de partir.

  • Je les ai (vu) ______________ se (disputer) ______________.

Exercice 2 : Homophones
Complétez avec : a / àson / sontou / où.

  • Il est parti ______ Marseille ______ vélo.

  • ______-tu prêt ? Ils ______ déjà ______.

  • Je ne sais pas ______ je vais ______ ce ______ je dois rester.


4. Vocabulaire

Exercice 1 : Synonymes et Antonymes
a. Trouvez un synonyme pour chaque mot : rapideaimercalme.
b. Trouvez un antonyme pour chaque mot : grandvictoireancien.

Exercice 2 : Familles de mots
Trouvez trois mots de la même famille que : ÉCOLE -> ________________________

Exercice 3 : Définition
Donnez la définition des mots suivants : la bienveillanceun paradoxe.


5. Production Écrite (Sujets de Réflexion)

Choisissez un des sujets suivants et rédigez un texte argumentatif et organisé d'environ 250 mots.

Sujet 1 : Les jeunes passent trop de temps sur les réseaux sociaux. Partagez-vous ce point de vue ? Vous développerez votre argumentation à l'aide d'exemples précis.

Sujet 2 : « Voyager est-il le meilleur moyen de se cultiver ? » Vous répondrez à cette question en structurant votre réflexion (thèse, antithèse, synthèse).

Sujet 3 : Rédigez une lettre adressée au directeur de votre lycée pour lui proposer l'organisation d'un événement culturel (festival de cinéma, pièce de théâtre, rencontre avec un écrivain...). Vous expliquerez en détail les avantages de ce projet.


🔑 Corrigés Types (À utiliser pour vous auto-évaluer)

Compréhension de Texte :

  1. "une fenêtre ouverte sur le monde", "voyager sans bouger de notre chaise".

  2. Le thème central est les bienfaits et la spécificité de la lecture.

  3. "une sensation tactile", "une absence de distractions".

  4. Titre possible : "Le Pouvoir de la Lecture" / "Le Livre Papier face au Numérique".

  5. (Réponse personnelle) Ex: Oui, car on peut emporter une bibliothèque entière avec soi. / Non, car les écrans provoquent de la fatigue et des distractions.

Grammaire :

  • Ex 1 : viennes, avais, ai achetés, être.

  • Ex 2a : Toutes les copies ont été corrigées par le professeur.

  • Ex 2b : Il n'a pas encore visité cette exposition.

  • Ex 2c : Paul m'a dit qu'il viendrait me voir le lendemain.

  • Ex 3 : adverbe, adjectif indéfini, adverbe, conjonction de subordination.

Orthographe :

  • Ex 1 : offertes, magnifiques ; téléphoné ; viennent ; vus, disputer.

  • Ex 2 : à / à ; Es / sont / partis ; où / ou / où.

Vocabulaire :

  • Ex 1a : vite, adorer, tranquille.

  • Ex 1b : petit, défaite, moderne/nouveau.

  • Ex 2 : écolier, scolaire, scolarité.

  • Ex 3 : Bienveillance : disposition favorable envers autrui. Paradoxe : une affirmation qui semble contradictoire mais qui peut être vraie.

Conseil : Pour bien vous préparer, entraînez-vous régulièrement sur chaque type d'exercice et relisez attentivement vos cours de grammaire. Bon courage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

التعليقات


اتصل بنا

إذا أعجبك محتوى مدونتنا نتمنى البقاء على تواصل دائم ، فقط قم بإدخال بريدك الإلكتروني للإشتراك في بريد المدونة السريع ليصلك جديد المدونة أولاً بأول ، كما يمكنك إرسال رساله بالضغط على الزر المجاور ...

جميع الحقوق محفوظة

.