Recueil. Cours de français
Le programme algérien (système LMD) pour la première année de français (souvent une Licence de Langue et Littérature Françaises, de Traduction, ou de Didactique du FLE) est généralement structuré autour de plusieurs modules fondamentaux.
Voici une proposition de recueil, organisé par modules, avec les thèmes typiquement abordés.
Recueil de Cours de Français - 1ère Année Universitaire (Algérie)
Public Cible : Étudiants en Licence de Langue et Littérature Françaises, Lettres Modernes, ou FLE.
Objectif Général : Consolider les compétences linguistiques, initier à l'analyse littéraire et poser les bases de la culture francophone.
Module 1 : Grammaire et Linguistique Fondamentales
Objectif : Maîtriser les structures complexes de la langue et comprendre son fonctionnement.
Chapitre 1 : Révision et approfondissement de la morphosyntaxe
Les temps verbaux complexes (subjonctif, plus-que-parfait, conditionnel passé).
La concordance des temps.
La valeur des modes et des temps.
Chapitre 2 : La Phrase Complexe
Les subordonnées relatives (déterminatives, explicatives).
Les subordonnées circonstancielles (cause, conséquence, but, opposition, condition).
La juxtaposition et la coordination.
Chapitre 3 : Introduction à la Linguistique
Définition de la linguistique (langue, parole, signe linguistique).
Les niveaux d'analyse : phonétique/phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique.
Introduction à la linguistique textuelle (cohésion, cohérence, anaphores).
Module 2 : Techniques d'Expression Écrite et Orale
Objectif : Développer la capacité à argumenter, structurer et synthétiser une pensée.
Chapitre 1 : La Résumé de Texte
Méthodologie : lecture, repérage de la thèse et des arguments, reformulation.
Exercices pratiques sur des textes argumentatifs.
Chapitre 2 : La Dissertation
Structure type : introduction, développement en 2 ou 3 parties, conclusion.
Comment analyser un sujet, construire un plan dialectique (thèse, antithèse, synthèse).
Initiation à la réflexion philosophique et littéraire.
Chapitre 3 : L'Exposé Oral
Techniques de prise de parole : structuration, supports visuels, gestion du stress.
Exercices de présentation sur des sujets culturels ou littéraires.
Module 3 : Introduction à l'Analyse Littéraire
Objectif : Découvrir les genres littéraires et acquérir les outils de base pour les analyser.
Chapitre 1 : Les Genres Littéraires
Le roman (ses caractéristiques, le récit, la focalisation).
La poésie (versification, figures de style, formes fixes comme le sonnet).
Le théâtre (tragédie, comédie, dramaturge, didascalies).
Chapitre 2 : Les Figures de Style
Étude approfondie des principales figures (métaphore, comparaison, métonymie, antiphrase, hyperbole, etc.).
Leur repérage et leur interprétation dans un texte.
Chapitre 3 : Analyse de Textes
Application des outils sur des extraits courts d'œuvres classiques (ex : un extrait de Molière, de Baudelaire, de Camus ou Kateb Yacine).
Module 4 : Littérature Francophone (Avec accent sur le Maghreb)
Objectif : S'inscrire dans un contexte culturel proche et découvrir la diversité de la littérature en français.
Chapitre 1 : Introduction à la Littérature Francophone
Définition et enjeux : qu'est-ce que la "littérature francophone" ?
Histoire et contextes (post-colonialisme, identité, hybridité).
Chapitre 2 : La Littérature Algérienne d'Expression Française
Figures fondatrices : Kateb Yacine (Nedjma), Mohammed Dib (La Grande Maison), Assia Djebar (L'Amour, la fantasia).
Thématiques récurrentes : identité, histoire, mémoire, langue.
Chapitre 3 : Auteurs Francophones du Maghreb
Présentation d'auteurs marocains (Tahar Ben Jelloun) et tunisiens (Albert Memmi).
Module 5 : Civilisation et Culture Françaises & Francophones
Objectif : Comprendre le contexte socio-historique dans lequel s'inscrivent les œuvres étudiées.
Chapitre 1 : Repères Historiques
Les grands moments de l'histoire de France (Révolution, Les Lumières, etc.) en lien avec la littérature.
L'histoire de l'Algérie et ses relations avec la France.
Chapitre 2 : Institutions et Valeurs
Le système politique français (République, laïcité, divisions administratives).
Les symboles de la République.
Chapitre 3 : Actualité et Débats de Société
Compréhension de articles de presse français sur des thèmes d'actualité.
Conseils pour les Étudiants Algériens :
Transition Lycée-Université : La charge de travail et la méthode (plus d'autonomie) changent radicalement. Il faut être proactif.
Lecture Personnelle : C'est crucial. Lisez autant que possible (œuvres au programme, mais aussi presse, romans, poésie).
Maîtrise des Outils : Investissez dans un bon dictionnaire (Le Robert, Larousse) et une grammaire de référence (comme le Grevisse).
Exploitez les Ressources Locales : Référez-vous toujours en priorité aux supports de cours fournis par vos professeurs, car leurs attentes spécifiques y sont définies.
Pratiquez la Langue : Essayez de penser, de parler et d'écouter le français en dehors des cours (films, séries, podcasts, conversations).
Où trouver des ressources ?
Bibliothèque universitaire : C'est votre première ressource.
Sites Internet :
Études littéraires (études-littéraires.com) : pour les méthodes et analyses.
Gallica (gallica.bnf.fr) : la bibliothèque numérique de la BNF pour les textes classiques.
TV5Monde (apprendre.tv5monde.com) : pour la compréhension orale/écrite et la civilisation.
Ce recueil constitue une base solide et representative du programme de première année. Bon courage dans vos études !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire