Cours Supérieur de Grammaire Française
Absolument ! Le "Cours Supérieur de Grammaire Française" désigne un niveau d'étude approfondie de la langue, au-delà des règles de base. Il s'agit d'analyser le système de la langue avec précision et rigueur.
Voici une synthèse structurée des principaux thèmes abordés dans un tel cours.
1. L'Analyse Logique de la Phrase (La Syntaxe)
C'est le cœur de la grammaire supérieure. Il ne s'agit plus de simplement identifier le sujet et le verbe, mais de comprendre l'architecture de la phrase complexe.
Les Fonctions Essentielles et Étendues :
Revoir les fonctions de base (sujet, verbe, COD, COI, attribut du sujet).
Approfondir les fonctions plus complexes : compléments circonstanciels (de temps, lieu, manière, cause, but, condition, concession), épithètes, appositions, compléments d'agent, compléments du nom.
La Proposition Subordonnée : Analyser la nature et la fonction d'une proposition entière.
La Subordonnée Conjonctive (introduite par que ou une locution conjonctive parce que, afin que, bien que). Fonction : souvent COD, parfois sujet ou circonstanciel.
Exemple : "Je souhaite que tu viennes." ("que tu viennes" est COD du verbe "souhaite").
La Subordonnée Relative (introduite par un pronom relatif qui, que, dont, où). Fonction : elle est épithète (elle qualifie un nom, son antécédent).
Exemple : "J'ai lu le livre que tu m'as recommandé." ("que tu m'as recommandé" qualifie "le livre").
La Subordonnée Interrogative Indirecte (reprend une question de manière indirecte).
Exemple : "Je me demande s'il viendra." / "Dis-moi qui est là."
La Subordonnée Participiale (construite avec un participe présent ou passé, sans mot subordonnant). Elle a une valeur circonstancielle.
Exemple : "La nuit tombée, nous sommes rentrés." (valeur temporelle).
La Proposition Infinitive : Proposition dont le verbe est à l'infinitif et dont le sujet n'est pas exprimé car il est différent de celui de la proposition principale.
Exemple : "Je l'ai entendu chanter." ("l'" est le COD de "ai entendu" et le sujet de "chanter").
2. L'Analyse des Classes de Mots (Les Catégories Grammaticales)
Approfondir les subtilités de chaque nature de mot.
Le Verbe :
Les modes personnels et impersonnels : Valeur et emploi de l'indicatif, du subjonctif, du conditionnel, de l'impératif, de l'infinitif, du participe et du gérondif.
La concordance des temps : Maîtriser l'emploi des temps dans les subordonnées (notamment après un verbe au passé).
La voix active, passive et pronominale : Savoir transformer une phrase et comprendre les nuances de sens.
Le Nom et le Pronom :
Les pronoms personnels : Les fonctions complexes (pronoms toniques, pronoms compléments, place des pronoms dans la phrase impérative).
Les pronoms relatifs composés (lequel, auquel, duquel) et leurs emplois précis.
Les déterminants : Différencier les articles (définis, indéfinis, partitifs), les adjectifs possessifs, démonstratifs, indéfinis, etc.
La Préposition et la Conjonction :
Étude fine des prépositions (à, de, dans, par, pour...) et des nuances de sens qu'elles apportent.
Différencier les conjonctions de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car) des conjonctions de subordination.
3. Les Grandes Notions de Sémantique et de Stylistique
La grammaire supérieure fait le lien entre la structure de la langue et le sens ou le style.
La Phrase : Types de phrases (déclarative, interrogative, impérative, exclamative) et formes de phrases (positive, négative, active, passive, emphatique).
Les Registres de Langue : Comprendre comment la grammaire varie selon le contexte (langue soutenue, courante, familière).
Les Figures de Style Grammaticales :
L'ellipse : omission d'un mot ("Pierre aime le jazz ; Marie, le classique.").
Le chiasme : structure croisée (ABBA) ("Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger.").
L'anacoluthe : rupture de la construction syntaxique, souvent utilisée en littérature pour un effet stylistique.
Le zeugma : un même mot régit plusieurs termes qui ne sont pas dans le même rapport syntaxique ou sémantique avec lui ("Il avait un costume vert et un air embarrassé.").
4. Les Difficultés et Subtilités de la Langue Française
C'est la partie "haut niveau" qui traite des cas délicats.
L'accord du participe passé : Maîtriser les règles complexes (avec être et avoir, avec un COD placé avant, les verbes pronominaux, les cas particuliers comme fait, laissé, vu...).
L'emploi du subjonctif : Connaître parfaitement les cas d'emploi obligatoires, facultatifs ou après une superlatif ou une négation.
La distinction d'homophones grammaticaux :
a/à, ou/où, ce/se, ces/ses/c'est/s'est, leur/leurs, etc.
Les nuances de sens :
Différence entre si conditionnel et si interrogatif indirect.
Emploi de ne explétif.
Différence entre imparfait et passé simple (valeur des temps).
Pour Approfondir : Ressources Classiques
Un "Cours Supérieur" s'appuie souvent sur des ouvrages de référence :
Le "Bon Usage" de Grevisse : La bible de la grammaire française, exhaustive.
Les ouvrages de grammaire destinés aux concours de l'enseignement (CAPES, Agrégation de Lettres).
Le "Bescherelle" de la grammaire (plus accessible mais complet).
En résumé, le Cours Supérieur de Grammaire Française est une étude systématique, logique et fine de la langue qui permet non seulement d'éviter les fautes, mais surtout de comprendre la mécanique du français pour s'exprimer avec une grande précision et analyser les textes littéraires avec un œil expert.

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