Absolument. Écrire un roman est un marathon, un puzzle et une aventure personnelle. Voici 99 conseils, de la genèse de l'idée à la dernière ligne, pour vous guider, vous inspirer et vous éviter quelques pièges classiques.
Phase 1 : L'Avant-Écriture - La Fondation (Conseils 1-15)
Lisez énormément. C'est la règle numéro un. Lisez dans votre genre, mais aussi en dehors.
Écrivez pour vous d'abord. Pas pour plaire à un marché, à un éditeur ou à votre famille.
L'idée n'est rien, l'exécution est tout. Une idée "banale" bien traitée vaut mieux qu'une idée géniale mal exploitée.
Trouvez votre "Et si...?" La plupart des histoires partent de cette simple question.
Déterminez votre genre et public cible. Cela influencera votre ton, votre longueur et votre structure.
Commencez par un concept fort, résumable en une phrase (le fameux "logline").
Décidez de votre narrateur : à la 1ère personne (immersif) ou à la 3ème (plus large) ?
Choisissez votre temps verbal. Le passé est classique, le présent peut dynamiser l'action.
To plan or not to plan ? "Plotteurs" (plan détaillé) ou "Pantsers" (à l'instinct) ? Testez les deux méthodes.
Si vous planifiez, créez une structure (3 actes, 5 actes, le voyage du héros...).
Si vous n'aimez pas planifier, ayez au moins une idée vague de la fin.
Connaissez votre protagoniste sur le bout des doigts. Même si tout n'apparaît pas dans le livre.
Donnez un but à votre personnage principal. Que veut-il vraiment ? (c'est souvent différent de ce qu'il dit vouloir).
Créez un antagoniste crédible. Le méchant n'est pas "méchant" sans raison ; il est le héros de sa propre histoire.
Le setting (cadre) peut être un personnage. Pensez à l'ambiance, aux sens (odeurs, bruits...).
Phase 2 : L'Écriture du Premier Jet - L'Exploration (Conseils 16-50)
Fixez-vous un objectif d'écriture réaliste (ex: 500 mots/jour) plutôt qu'un temps.
Écrivez tous les jours. Même 15 minutes. La régularité est la clé.
Le premier jet sera mauvais. Acceptez-le. Le but est d'exister, pas d'être parfait.
Ne vous corrigez pas en écrivant. Avancez. Notez les choses à revoir dans la marge et continuez.
Trouvez votre moment et lieu idéal pour écrire (matin, nuit, café, bureau...).
Éliminez les distractions. Apps de blocage, mode avion, etc.
Utilisez le sprint d'écriture (ex: 25 min d'écriture intense, 5 min de pause).
Si vous êtes bloqué, sautez la scène. Écrivez une scène plus tard qui vous excite.
Montrez, ne racontez pas ("Show, don't tell"). "Il était en colère" → "Il serra les poings, sa mâchoire tremblait."
Utilisez les cinq sens. N'oubliez pas les odeurs, les textures, les goûts.
Variez la longueur de vos phrases. Cela crée du rythme.
Faites agir vos personnages. Leurs actions en disent plus long que leurs pensées.
Un dialogue doit avoir un but : révéler un trait de caractère, faire avancer l'intrigue, créer un conflit.
Évitez les dialogues "coucou-les-expositions". "Comme tu le sais, Jean, mon frère jumeau qui est détective..."
Les personnages ne se répondent pas toujours directement. Utilisez les non-dits.
Lisez vos dialogues à voix haute. Repérez ce qui sonne faux.
Ancrez le lecteur en début de scène. Où sommes-nous ? Qui est là ?
Ménagez des moments de calme entre les scènes d'action pour la respiration.
Posez des questions au lecteur, créez du mystère pour qu'il ait envie de tourner la page.
Tuez vos chéris (Kill your darlings). Supprimez sans pitié les passages que vous aimez mais qui ne servent pas l'histoire.
N'expliquez pas trop. Faites confiance à l'intelligence du lecteur.
Introduisez l'enjeu (stakes) tôt. Qu'est-ce qui risque de se passer si le héros échoue ?
Faites souffrir votre protagoniste. Les obstacles le font grandir et rendent la victoire plus satisfaisante.
Évitez les clichés des personnages (la blonde idiote, le geek timide...).
Donnez des défauts à vos héros et des qualités à vos méchants.
Utilisez des chapitres courts pour accélérer le rythme.
Les fins de chapitres doivent donner envie de lire le suivant.
Quand vous inventez un élément (ex: une magie), fixez-lui des règles et respectez-les.
Faites des recherches, mais ne noyez pas le récit sous les détails. Utilisez-les avec parcimonie.
Backup ! Sauvegardez ! Double, triple sauvegarde (cloud, disque dur, clé USB).
N'annoncez pas les émotions, faites-les vivre au lecteur.
Attention aux adverbes en "-ment". Un verbe fort est souvent suffisant. "Il cria" vs "Il dit furieusement".
Variez vos verbes de dialogue. "Chuchota", "siffla", "gronda"... mais utilisez aussi souvent simple "dit".
N'abandonnez pas. La "vallée du milieu" (autour de la moitié du livre) est difficile. Traversez-la.
Célébrez les petites victoires. Finir un chapitre, une scène difficile. Chaque mot compte.
Phase 3 : La Revision - La Sculpture (Conseils 51-80)
Lâchez votre manuscrit pendant quelques semaines après la fin du premier jet. Oubliez-le.
Relisez-le d'une traite sans corriger, pour avoir une vision d'ensemble.
La révision se fait en plusieurs passes. Ne cherchez pas à tout régler en une fois.
1ère passe : La structure. L'histoire tient-elle la route ? Y a-t-il des trous ? Le rythme est-il bon ?
2ème passe : Les personnages. Sont-ils cohérents ? Leurs arcs sont-ils satisfaisants ?
3ème passe : Les scènes. Chaque scène a-t-elle un but ? Peut-on en couper ?
4ème passe : Les phrases. La prose est-elle fluide ? Les dialogues sonnent-ils juste ?
Chassez les répétitions de mots et d'idées.
Vérifiez la chronologie. Y a-t-il des incohérences de temps ou de lieu ?
Renforcez les thèmes de votre histoire. Apparaissent-ils en filigrane ?
Coupez le début s'il est trop long. Souvent, l'histoire commence plus tard.
Assurez-vous que la fin est logique et satisfaisante.
Lisez à voix haute ! C'est le meilleur moyen pour repérer les phrases boiteuses.
Imprimez-le. On voit différemment les erreurs sur papier.
Changez la police et la taille pour une relecture plus neutre.
Demandez des retours (bêta-lecteurs). Choisissez des gens honnêtes, pas juste votre mère.
Donnez des questions précises à vos bêta-lecteurs. (ex: "As-tu deviné le twist trop tôt ?")
Accueillez la critique sans vous braquer. Vous n'êtes pas obligé de suivre tous les conseils, mais écoutez-les.
Identifiez les critiques récurrentes. Si plusieurs personnes relèvent le même problème, c'est qu'il existe.
Retravaillez les passages faibles identifiés par les retours.
Affûtez les 10 premières pages. C'est ce que lira un éditeur en premier.
Vérifiez la cohérence des noms, des descriptions physiques, des lieux.
Chassez les tics de langage (mots que vous utilisez trop).
Simplifiez les phrases trop alambiquées.
Vérifiez la ponctuation et la grammaire de base.
Faites une passe "musique" pour le rythme et la fluidité.
Lâchez prise. À un moment, il faut arrêter de peaufiner.
Félicitez-vous. Avoir un manuscrit terminé et révisé est un exploit immense.
Phase 4 : L'Après-Roman - La Suite (Conseils 79-99)
Écrivez une synopsis percutant (1-2 pages).
Rédigez une lettre de query (lettre de motivation pour agent/éditeur).
Faites des recherches sur le marché. Quelles maisons d'édition/agents publient votre genre ?
Respectez scrupuleusement les consignes de soumission de chaque professionnel.
Préparez-vous aux refus. Ils font partie du processus et ne sont (souvent) pas personnels.
Ne vous arrêtez pas sur un projet. Commencez à écrire le suivant en attendant les réponses.
Explorez l'auto-édition si la voie traditionnelle ne fonctionne pas.
Si vous auto-éditez, investissez dans une couverture professionnelle.
Si vous auto-éditez, investissez dans un correcteur professionnel.
Ne sous-estimez pas le marketing (réseaux sociaux, site web d'auteur).
Rejoignez une communauté d'auteurs (en ligne ou en vrai). Le soutien est crucial.
N'oubliez pas pourquoi vous avez commencé. Pour l'amour des histoires.
Chaque roman écrit vous rend meilleur pour le suivant.
Il n'y a pas de voie unique. Votre processus vous appartient.
Étudiez la structure des romans que vous aimez. Devenez un "mécanicien" de l'histoire.
Tenez un carnet d'idées pour noter les inspirations fugaces.
La "page blanche" est souvent de la procrastination. Écrivez n'importe quoi pour démarrer.
Prenez soin de vous. Écrire est mentalement éprouvant. Marchez, dormez, vivez.
N'enviez pas le succès des autres. Chacun a son propre chemin.
Soyez patient. Un roman se construit dans la durée.
Écrivez. Toujours. Écrivez.
Bonne chance, et surtout, bon écriture !

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